Aller au contenu principal
Fermer

POINT HEBDO-L'attention des marchés reste fixée sur les Etats-Unis
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 11:48

6 octobre (Reuters) - Après une nouvelle poussée des rendements obligataires et de nouvelles données sur l'emploi américain, les marchés auront de nouveau les yeux fixés sur les Etats-Unis la semaine prochaine.

Au programme, les chiffres d'inflation et le début de la saison de publications des résultats d'entreprises qui devraient apporter des éléments essentiels à la compréhension de la résistance de l'économie américaine. Le niveau des taux longs sera scruté par les investisseurs.

Ailleurs dans le monde, la réunion des grandes institutions financières internationales au Maroc retiendra aussi l'attention.

Tour d'horizon des perspectives de marché pour les prochains jours:

1/ TOUJOURS SOUS PRESSION

L'indicateur le plus important de la semaine prochaine sera sans conteste celui de l'inflation aux Etats-Unis, attendu jeudi, et qui éclairera sur la persistance des tensions sur les prix outre-Atlantique.

Barclays souligne qu'une hausse plus importante que prévu de l'inflation, liée à la hausse des coûts des services de loisir, n'est pas à exclure et pourrait faire rebondir les indicateurs d'inflation "supercore", suivis de près par les décideurs politiques.

"Une accélération des mesures de prix 'supercore', conjuguée à la vigueur des données d'activité et à la persistance de tensions sur l'emploi, suggèrent que (la Réserve fédérale) a encore du travail à faire pour ramener l'inflation à sa cible", écrit Barclays, qui anticipe une dernière hausse du coût du crédit de 25 points de base.

L'indicateur préliminaire du sentiment des consommateurs, publié vendredi par l'Université du Michigan, offrira également des éléments de compréhension sur l'état de l'économie.

2/ OUVERTURE DU BAL

Le bal des publications de résultats aux Etats-Unis débutera vendredi, avec la publication des chiffres trimestriels de JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup.

L'enthousiasme lié à l'intelligence artificielle, qui avait dominé les deux dernières saisons de résultats, semble s'affaiblir et les investisseurs attendront des chiffres de vendredi des raisons de retourner à l'achat sur des actions sous pression avec la hausse des rendements obligataires.

Selon des données LSEG, les bénéfices par action des groupes du S&P500 devraient progresser de 1,6% sur un an en moyenne, contre un recul de 2,8% sur un an au deuxième trimestre.

Les investisseurs scruteront par ailleurs les rapports trimestriels à la recherche d'indications sur l'état de l'activité américaine, alors que les conditions financières se sont nettement durcies les trois derniers mois et peuvent avoir commencé à peser sur le consommateur américain.

3/ TOUJOURS PLUS HAUT?

La remontée des rendements souverains américains

US10YT=RR , amorcée depuis deux ans, s'est accélérée depuis la dernière réunion de la Fed, poussant le reste des actifs à la baisse - dollar excepté.

Les obligations souveraines américaines sont considérées comme l'un des actifs les plus sûrs qui soit, et le rendement de ces titres constitue un plancher pour le rendement des autres actifs américains et dans le monde.

"Le niveau normatif des taux longs est déterminé par le potentiel de croissance économique, une inflation alignée sur sa cible et une prime de risque: (…) pour chacun de ces facteurs, un taux long dans une fourchette de 4% à 5% ne paraît pas fondamentalement anormal", estime Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF.

Pour autant, les implications de cette remontée brutale sont nombreuses et font planer le risque que certains acteurs - Etats émergents, entreprises mal notées ou particuliers- deviennent incapables de se financer.

Par ailleurs, la chute brutale de la valeur des obligations du Trésor avait été le point de départ de l'effondrement de SVB, des pertes non réalisées sur les titres détenus à maturité par la banque ayant fait pression sur sa capacité de financement, et le retour de la volatilité obligataire pourrait révéler de nouvelles vulnérabilités.

La bonne nouvelle est que cette envolée des rendements éloigne le risque d'une nouvelle hausse de taux de la Fed: pour Mary Daly, présidente de l'antenne de San Francisco de la banque centrale, le bond récent des rendements équivaut à une hausse de taux de 25 pb.

4/ RÉUNION AU MAROC

Des responsables financiers et des investisseurs du monde entier se rendront à Marrakech, au Maroc, pour les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), alors que les tensions sur le marché obligataire font planer le risque d'une crise majeure.

Les institutions devront également composer avec un ordre mondial en dislocation, et avec les demandes de réforme de l'architecture de Bretton Woods, portées par de grandes économies émergentes, dont la Chine.

Malgré ces tensions, le FMI et la Banque mondiale vont chercher à augmenter leurs capacités de prêts, ce qui passera notamment par des engagements financiers plus importants des Etats.

Par ailleurs, le cadre commun, nouveau cadre de restructuration de la dette censé accélérer et standardiser le processus, continue de faire l'objet de vives critiques en raison de retards dans sa mise en place et d'absence de résultats concrets.

(Rédigé par Corentin Chappron, avec la contribution de Dhara Ranasinghe, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

0,018 EUR Tradegate +6,47%
0,0011 USD OTCBB 0,00%
2,926 Rates -0,26%
4,207 Rates +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...